Quand on évoque les soins d’orthodontie, oubliez les vieilles bagues à l’aspect désagréable et place aux appareils dentaires invisibles et plus modernes. Dans cet article, découvrez les différents traitements d’orthodontie que ce soit pour enfant ou pour adulte.

C’est quoi exactement l’orthodontie ?

L’orthodontie est une branche qui traite les malpositions des dents ainsi que les malformations des mâchoires. Si l’apparence de vos dents ne vous plait pas, il est possible d’avoir recours à un traitement orthodontique qui répond à la fois à des besoins esthétiques mais favorise également l’hygiène bucco dentaire. Que ce soit un désalignement ou un chevauchement, l’orthodontie est une solution intéressante pour avoir un sourire d’enfer. D’ailleurs, le recours à l’orthodontie vous permet d’éviter les maladies de gencive et les caries étant donné que les dents désalignées ou chevauchées sont plus difficiles à brosser. Le traitement orthodontique prend en charge également le traitement des mâchoires. Autrement dit, il modifie la position des mâchoires pour avoir une dentition plus stable. L’orthodontie peut être pratiquée à tout âge par un chirurgien dentiste.

Le plan de traitement en orthodontie avec un appareil fixe

Dirigé par un dentiste, un cabinet d’orthodontie est spécialisé dans le traitement orthodontique. Selon l’apparence dentaire, le praticien propose une multitude de traitements. A commencer par les appareils orthodontiques fixes. Il s’agit en effet d’un appareillage immobile que l’on installe à travers les dents pour les réajuster. Les appareils fixes sont composés de bagues à coller à chaque dent à l’aide de ciment. Puis, ils sont maintenus grâce à des attaches transparentes en céramique ou en plastique utilisées souvent chez les adolescents et les adultes et des attaches métalliques chez les enfants. Après la première mise en place d’un appareil fixe, il est possible de percevoir un désagrément temporaire en cours de mastication ou de brossage. Les appareillages peuvent également perturber passagèrement vos lèvres et vos joues. Mais avec le temps, vous serez habitué à le porter. Selon l’orthodontiste, il est conseillé de déguster des aliments tendres si vous portez ce genre d’appareil. Si vous ne voulez pas que votre appareil soit apparent, il est possible d’opter pour une orthodontie invisible comme l’Invisalign. C’est un système d’appareillage qui se place sur la face interne des dents. Appelée également orthodontie linguale, cette technique permet de dissimuler discrètement l’appareil orthondique.

Les systèmes amovibles et les appareils de rétention

Même si l’appareil fixe est le plus utilisé par les praticiens, les appareils amovibles ont toujours la côte auprès des personnes qui font un traitement orthodontique. Ce type d’appareil est utilisé pour déplacer les dents ou pour corriger un léger chevauchement. Sa forme est assez surprenante car il est en forme de gouttières en résine transparente. Il a pour rôle de pousser les dents afin de reprendre leur véritable emplacement. L’appareil amovible peut être placé avant l’installation d’un appareil fixe. Quand le traitement orthodontique se termine, les dentistes proposent les appareils de rétention pour immobiliser les dents durant la période de contention. Fixe ou amovible, ce type d’appareil est conçu avec un fil métallique lié sur la face linguale des dents. Si certains chirurgiens exigent le port permanent de l’appareil de rétention, d’autres demandent de le porter en demi-journée.

Combien de temps dure le traitement ?

La durée du traitement orthodontique n’est pas déterminée à l’avance. S’il s’agit d’une rectification de l’axe d’une dent, il faut compter 6 mois minimum. Une période plus longue est à voir si le traitement concerne toute une arcade ou la modification d’un écartement entre les deux arcades dentaires. Comme toute forme de soins dentaires, la mise en place d’un appareil dentaire est assez chère. Sachez que l’assurance-maladie rembourse une partie de vos dépenses pour un enfant de moins de 16 ans. Toutes les infos sur orthodontie-info.fr.