De nos jours, les services à domicile sont très en vogue et ont permis de développer certains domaines. Les opticiens sont également concernés par ce changement. Désormais, ils se déplacent chez vous pour vous offrir un service plus personnalisé. L’idée est de faciliter l’accès  aux soins et aux offres aux patients, en particulier ceux qui ont des difficultés à se déplacer.

 

Le métier d’opticien à domicile

De nombreux opticiens proposent à la fois un service en boutique et à domicile. Le métier d’opticien à domicile est exactement le même que celui d’un opticien classique, sauf qu’à l’inverse, c’est le praticien qui se déplace chez le patient avec les matériels nécessaires aux soins. C’est en quelque sorte un opticien nouvelle génération.

Il doit se munir d’un large choix de lunettes (pas moins de 500 paires en général) et aide le patient à choisir les plus adaptées à sa correction. Pour cela, il doit tenir compte des prescriptions de l’ophtalmologue ou de l’optométriste et proposer la paire adaptée au style de vie du patient.

Il doit également examiner le patient pour s’assurer de la cohérence de la prescription de ses confrères et si besoin, y apporter des modifications. Enfin, tout comme en magasin, l’opticien à domicile peut également profiter de son passage pour réparer ou nettoyer vos lunettes.

 

Un opticien à domicile pour qui ?

Ce service est une véritable solution pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Toutefois, il s’adresse à tout le monde, notamment pour les personnes qui n’ont pas le temps de prendre rendez-vous ou qui préfèrent tout simplement le confort de leur maison même pour des soins optiques.

D’ailleurs, l’opticien à domicile peut également se déplacer au bureau ou dans votre lieu de vacances. C’est un service très pratique et avantageux pour tous car vous n’avez plus besoin de vous rendre en magasin pour choisir votre paire de lunettes.

 

Les avantages de l’opticien à domicile

Le service de l’opticien à domicile répond aux besoins des personnes en perte de mobilité. En général, ce sont des personnes âgées dont les besoins en soins optiques sont accrus. N’ayant pas la possibilité de se rendre chez l’opticien, ils n’ont d’autre choix que de vivre avec leurs problèmes de vision. Pire encore, ils utilisent la même paire de lunettes depuis des années, quand bien même ce n’est plus adapté à leurs besoins.

Ici, comme c’est l’opticien qui se déplace, les seniors n’auront plus à s’inquiéter. Ils auront accès aux mêmes soins qu’en boutique ou en atelier. Il ne faut pas négliger la vue peu importe l’âge, car les troubles de la vision peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne comme l’incapacité à se repérer, des risques de chute, sans compter la vie en société qui en pâtirait.

Avant l’apparition de ce service, beaucoup de ces personnes à mobilité réduite avaient d’ailleurs affaire aux services d’opticien en ligne, qui ne présentent aucun avantage. Au final, ils finissent toujours avec des lunettes mal ajustés, d’autres qui ne sont pas adaptées à la forme de leur visage et d’autres qui n’apportent tout simplement pas la bonne correction.

Par ailleurs, le service à domicile permet un gain de temps aux patients et leur offre un certain confort. Ils pourront vaquer à leurs occupations en attendant l’arrivée de l’opticien et auront accès aux mêmes avantages qu’une consultation en magasin tout en restant chez eux. C’est tout de même plus agréable de pouvoir choisir parmi un large choix de lunettes en étant assis tranquillement dans son fauteuil !

De plus, l’opticien peut se déplacer 7 jours sur 7 et intervenir le soir ou pendant les jours fériés. Les prestations sont les mêmes qu’en boutique et les opticiens proposent également le tiers-payant. En optant pour un opticien à domicile, vous bénéficiez à la fois d’un service sur-mesure et de tarifs concurrentiels.

Enfin, le service étant personnalisé, votre opticien sera plus à votre écoute. N’étant pas dans l’urgence de passer au client suivant, il pourra vous conseiller sur la meilleure façon de nettoyer vos lunettes et sur le mode de vie à adopter pour ne pas abîmer les yeux.

 

Quel opticien à domicile choisir ?

Le service d’opticien à domicile se répand de plus en plus. Il peut donc être difficile de choisir son praticien. Tout d’abord, il faut savoir que de la même manière que l’opticien, celui intervenant à domicile doit posséder un brevet de technicien supérieur d’opticien-lunetier ou un certificat de l’école des métiers d’optique. Pour le reste, vous pouvez choisir un opticien indépendant ou un appartenant à une grande chaîne.

Ensuite, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone et de fixer une date avec celui de votre choix. Vous pouvez également trouver des spécialistes qualifiés sur des plateformes. Vous n’avez qu’à entrer votre code postal et une liste de professionnels apparaîtra. Ce service est plus pratique car vous n’avez qu’à remplir un formulaire, y indiquer vos coordonnées et les dates et heures auxquelles vous êtes disponible et on vous contactera rapidement.

L’opticien est un professionnel qui doit avoir le sens de la communication. Il doit bien comprendre votre problème et vous proposer une solution sur-mesure. Le premier rendez-vous est décisif. Votre praticien doit satisfaire tous vos désirs et être capable de vous rassurer sur les doutes que vous pouvez avoir.

 

Qu’en est-il du remboursement pour ce service à domicile ?

La prestation étant la même en magasin et à domicile, les tarifs de l’opticien à domicile sont également les mêmes. De plus, la mutuelle et la Sécurité Sociale vous remboursent les lunettes de la même façon, vis-à-vis du contrat signé auprès de la complémentaire santé.

Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de contacter la mutuelle avant toute consultation pour avoir une idée du remboursement en question. D’ailleurs, si vous ne voulez pas payer des frais supplémentaires, choisissez un opticien dans votre quartier si possible. Les frais de déplacement peuvent parfois faire augmenter les prix de façon considérable.