La peau perd son élasticité avec l’âge, ce qui entraine des rides ainsi que des marques de l’âge. Pour permettre aux femmes de préserver leur beauté aussi longtemps que possible, les spécialistes ont créé une nouvelle façon de retendre le visage. Il s’agit du lifting.

Qu’est-ce que le lifting?

Le lifting du visage consiste à soulever et à raffermir les tissus faciaux affaissés pour restaurer l’apparence naturelle du visage. En éliminant les excès, en affaissant la peau, en lissant les plis profonds, en soulevant et en resserrant les pores, une opération de lifting du visage peut aider un patient à paraître plus jeune.

Pourquoi faire un lifting?

En vieillissant, la peau perd son élasticité et les tissus du visage perdent du volume. Cela entraine la formation d’un double menton, des rides profondes et une peau lâche sur le cou. Bien que cela fasse naturellement partie du processus de vieillissement, les patients gênés par ces signes de vieillissement peuvent effectuer un lifting.

Choisir le bon chirurgien esthétique

Le lifting du visage est une procédure complexe qui nécessite des connaissances approfondies en anatomie faciale, un ensemble de techniques chirurgicales très spécifiques et un œil très développé pour déceler les détails esthétiques. Tous les médecins qui pratiquent la chirurgie esthétique ne sont pas forcément spécialisés en lifting, d’où la nécessité de ne pas négliger certains éléments. Aussi, avant de prendre un rendez-vous avec un chirurgien, renseignez-vous sur leur formation et leur expérience en matière de chirurgie esthétique faciale. Prenez également en compte le nombre d’interventions en lifting qu’il a effectué et demandez à voir les photos avant et après leurs précédentes interventions. Cela vous permettra d’apprécier son travail et d’avoir une petite idée du style esthétique du chirurgien.

Types de lifting

Le lifting du visage est personnalisé en fonction des besoins du patient. En conséquence, le chirurgien doit donc adapter ses techniques à chaque cas comme indiqué sur https://www.damienvanderstegen.com/lifting.html :

  • Le mini-lifting

Les patients qui présentent un léger degré de rougissement et d’affaissement de la peau sont souvent de bons candidats pour un mini-lifting. Cette technique moins invasive permet au chirurgien esthétique de resserrer les tissus profonds du visage avec des incisions plus courtes, situées généralement le long de la racine des cheveux au-dessus de chaque oreille et dans les plis naturels qui entourent l’oreille. Ces incisions soulèvent et resserrent les tissus structurels autour des joues pour corriger ses mouvements, pour affiner le contour de la mâchoire et pour rajeunir le visage.

Selon les cas, un mini-lifting peut être effectué sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale. Il appartient au chirurgien de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de vos attentes. Un mini-lifting peut aider à lutter contre les signes de vieillissement avant qu’ils ne deviennent trop prononcés.

  • Le lifting standard

Un lifting standard ou «traditionnel» permet d’atténuer les marques de vieillissement modéré ou avancé autour du visage et du cou. Bien que l’opération soit plus étendue que pour un mini-lifting et qu’elle nécessite plus de temps de récupération, les résultats sont plus spectaculaires. Grâce à des incisions situées juste derrière la racine des cheveux, commençant près des tempes et autour de l’oreille, cachées dans les plis naturels, un chirurgien esthétique peut repositionner plus profondément les tissus sous la peau et enlever l’excès de peau pour lisser les plis. Elle permet aussi d’éliminer les rides et d’affaisser la peau sous le menton. Cela redonne au visage et au cou un contour naturellement jeune.

Le choix de la technique à utiliser lors du lifting du visage dépend de nombreux facteurs, notamment de l’anatomie du patient, de ses objectifs personnels, de ses antécédents chirurgicaux et de l’ampleur du lifting (mini ou standard).